Bielecka-Prus J. (2010), Transmisja kultury w rodzinie i w szkole. Teoria Basila Bernsteina. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe PWN.
Google Scholar
Benolo F. (1996), Réfléxions sur la culture malgache pour une contribution à l’inculturation à Madagascar. „Aspects du Christianism á Madagascar” 6: 242-262.
Google Scholar
Dahl Q. (2011), Linguistic policy challenges in Madagascar. [w:] Ch. Thornell, K. Legère (red.), North-South contributions to African languages. Cologne: Rüdiger KÖppe Verlag, s. 51-80.
Google Scholar
Deleigne M.-Ch. (2009), Vers „l’institutionnalisation” de l’École dans l’Androy (Madagascar)?. „Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs” 8: 171-190, http://cres.revues.org/603 (mis en ligne le 22 mars 2012, consulté le 13 mai 2015).
Google Scholar
Dolata R., Grygiel P., Jankowska D. M., Jarnutowska E., Jasińska-Maciążek A., Karwowski M., Modzelewski M., Pisarek J. (2015), Szkolne pytania. Wyniki badań nad efektywnością nauczania w klasach IV–VI. Warszawa: Instytut Badań Edukacyjnych.
Google Scholar
Nyczaj-Drąg M. (2009), Kapitał społeczny rodziny jako źródło wczesnych nierówności szkolnych. [w:] K. Marzec-Holki (red.), Kapitał społeczny a nierówności – kumulacja i redystrybucja. Bydgoszcz: Wydawnictwo Uniwersytetu Kazimierza Wielkiego, s. 312-323.
Google Scholar
Dziemianowicz-Bąk A. (2012), Edukacyjne strategie wykluczenia. „Forum Socjologiczne” 2: 167-178.
Google Scholar
Gouleta E. (2006), Language Learning and Linguistic Policy in Education: Considerations for Successful Bilingual Programs in Madagascar. Washington: World Bank.
Google Scholar
Herbst M. (2007), Kapitał ludzki i kapitał społeczny a rozwój regionalny. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe Scholar.
Google Scholar
Herbst M. (2012), Edukacja jako czynnik i wynik rozwoju regionalnego. Warszawa: Wydawnictwo Naukowe Scholar.
Google Scholar
INSTAT (2013), Enquête National sur le suivi des indicareurs des OMD, (2012-2013), Objectif: 2, s. XI, http:// www.instat.mg/pdf/ensomd-2012-2013_2.pdf [dostęp: 30.05.2015].
Google Scholar
INSTAT (2016), Madagascar en chiffre, http://www.instat.mg/madagascar-en-chiffre/ [dostęp: 19.12.2016].
Google Scholar
Jaeger M.M., Breen R. (2016), A dynamic of Cultural Reproduction. „American Journal of Sociology” 4: 1079-1115.
Google Scholar
Lendzion K. (2012), Społeczno-religijna rola kapłana misjonarza na Madagasakrze. Warszawa: Missio-Polonia.
Google Scholar
Liwiński J., Bedyk E. (2016), The wage premium from parents’ investments in the education of their children in Poland – raport; Working Papers No. 14/2016(205), Wydział Nauk Ekonomicznych UW, https://www. wne.uw.edu.pl/files/2614/6479/2235/WNE_WP205.pdf.
Google Scholar
LOI n° 2008-011 modifiant certaines dispositions de la Loi n° 2004-004 du 26 juillet 2004 portant orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation à Madagascar, http://www.unesco.org/ education/edurights/media/docs/23c8485998e093c6fbdd2d345ffec368c76d5620.pdf [dostęp: 1.06.2015].
Google Scholar
Mikiewicz P. (2005), Społeczne światy szkół średnich – od trajektorii marginesu do trajektorii elit. Wrocław: Wydawnictwo Naukowe Dolnośląskiej Szkoły Wyższej Edukacji TWP.
Google Scholar
Mikiewicz P. (2012), Edukacja i kapitał społeczny: przyczynek do badań związków funkcjonowania miasta i szkoły. „Forum Socjologiczne” 2: 73-88.
Google Scholar
PASEC (2008), Quelques pistes de réflexion pour une education primaire de qualité pour tous. Rapport Madagascar.
Google Scholar
Radoła M. (2013), Kapitał społeczny a osiągnięcia szkolne ucznia. „Studia Edukacyjne” 27: 143-157.
Google Scholar
Rakotonandrasana M. (2007), Madagascar – Enseignants recrutés sans formation initiale,
Google Scholar
http://www.ciep.fr/sources/conferences/CD_professionnalisation/bak/pages/docs/pdf_pays/Madagascar.pdf [dostęp: 30.05.2015].
Google Scholar
Ralibera R. (2006), La Formation des élites à Madagascar depius l’Indéendance. [w:] L. Ink (red.), Madagascar Fenêtres, Aperçus sur la culture malgache, vol. 2, Antananarivo: CITE, s. 144-154.
Google Scholar
Ramaronandrasana J.B.S. (1998), Znaczenie tradycyjnej rodziny malgaskiej. [w:] J. Różański, Misje w kraju Betsimisaraka. Polscy oblaci na Madagaskarze. Poznań.
Google Scholar
Ranaivoson J.F. (2014), La situation actuelle de la malgachisation, [w:] D.T. Razafindratsimba, V. Ranaivo (red.), Enseigner et apprendre les langues à Madagascar: quelle(s) entrée(s) au XXI ème siècle? Actes du séminaire universitaire national 9-10 juillet 2014, Antananarivo, s. 161-184.
Google Scholar
Randriamanantena M.W. (2009), Trajectoires des elites malgaches: malediction ou choix inapproprie? „Lakroa” z 29 listopada: 5.
Google Scholar
Randriamasitiana G.D. (2004), Madagaskar. [w:] R. Chaudenson, D. Rakotomalala (red.), Situations linguistiques de la francophonie etat des lieux (Document de travail), ODFLN, Ouagadougou, s. 143-146.
Google Scholar
Randriamasitiana G.D. (2010), Politique educative et trajectoires scolaires a Madagascar: de l’ecole d’integration a l’ecole d’exclusion. „LIENS Nouvelle Série” 13 : 25-46, http://fastef.ucad.sn/LIEN13/article_gildany.pdf.
Google Scholar
UNESCO Institute for Statistics (UIS), http://www.uis.unesco.org [dostęp: 19.12.2016].
Google Scholar
UNESCO (2015), Examen national 2015 de l’Éducation pour tous. Madagascar, http://unesdoc.unesco.org/ images/0023/002317/231749f.pdf.
Google Scholar